• Facebook GPS

(867) 873-9570 /   garderiepleinsoleil@gmail.com /  48 Taylor Rd, Yellowknife, NT X1A 2N8

Nos partenaires

ACELF

L'Association canadienne d'éducation en langue française est « un organisme à but non lucratif qui, par la réflexion et l'action de son réseau pancanadien, exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.» Cet organisme national offre et développe de nombreuses ressources en éducation à la petite enfance, particulièrement en ce qui a trait à la construction identitaire francophone. 

AFCY

L'Association franco-culturelle de Yellowknife « promeut, soutient et encourageles arts et la culture dans la communauté francophone de Yellowknife, visant à son épanouissement et son développement durable ». En tant que principal organisme culturel et communautaire francophone à Yellowknife, l'AFCY est un partenaire de choix pour l'organisation d'activités et d’événements mettant en valeur la culture francophone tels que des camps de jours, des spectacles pour la jeunesse,  desparties de sucre ou des activités communautaires comme la fête de Noël ou la Saint-Jean-Baptiste. 

APADY

L'Association des parents ayant droit de Yellowknife représente les parents francophones de Yellowknife. C'est habituellement la présidence de l'APADY qui siège au Conseil national des parents francophones (CNPF) pour les Territoires du Nord-Ouest. L'APADY est un collaborateur de choix pour l'organisation d'activités qui visent les familles francophones et elle fait le lien entre la garderie et le CNPF. Les parents membres de la GPS devraient être encouragés à se joindre à l'APADY.

CNPF

La Commission nationale des parents francophones « a pour mission de promouvoir et de favoriser l’accueil et l’accompagnement des parents des communautés francophones en situation minoritaire par le biais de ses associations membres, et ce, dans tout le continuum de services en français du prénatal au postsecondaire.» Cet organisme national offre de nombreuses ressources, particulièrement en ce qui a trait à l'accueil et l'accompagnement des parents. 

CSFTNO

La Commission scolaire francophone des TNO est un collaborateur de premier plan pour la GPS. Ce sont souvent les écoles de la CSFTNO, particulièrement l'école Allain St-Cyr de Yellowknife, qui accueilleront, après leur passage à la garderie, les enfants qui fréquentent le service de garderie. Les enfants qui fréquentent le service d'après-école proviennent exclusivement de la CSFTNO. Il est donc naturel d’œuvrer en collaboration avec la Commission scolaire.

FFT

La Fédération franco-ténoise « promeut, encourage et défend la vie politique, communautaire, sociale, culturelle et économique, afin d'accroître la vitalité de la communauté francophone des TNO». La GPS est membre de la FFT; à ce titre, l'organisme peut agir comme interlocuteur représentant les intérêts de la garderie auprès des instances gouvernementales. 

Bailleurs de fonds

Les principaux bailleurs de fonds de la GPS sont : le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation du gouvernement des TNO, les parents membres et, ponctuellement, d'autres institutions publiques ou paliers gouvernementaux.